TITRES de CHAMPION, TRIALER, etc ...
Depuis le 1er janvier 2016 pour toutes homologations le sujet doit être identifié ADN et la présence de l'empreinte génétique dans la base SCC est obligatoire pour la prise en compte de l'homologation.
TITRE DE CHAMPION CHEZ LES CONTINENTAUX
Le compte-rendu de la réunion CUNCA du 10 janvier a été approuvé par le comité de la SCC lors de sa réunion du 21 février 2017, dorénavant pour obtenir un titre de champion chez les continentaux il faut un « EXC » en couple.
Rappel de l’article 16 du Règlement
Dans les concours ouverts et à valeur d’ouverts, les chiens britanniques ne pourront plus courir en solo lorsqu’ils auront plus de 4 ans. Les chiens britanniques étrangers devront justifier de leur date de naissance.
Dans toutes les disciplines lorsqu’un chien, continental ou britannique, aura obtenu les récompenses en travail nécessaires à l’homologation du titre de Champion, il devra courir en couple dans la discipline concernée mais il pourra terminer en solo le semestre commencé. Cette directive s’applique aussi aux spéciales de race et interclubs.
En clair un mâle continental qui a ses trois CACT de solo ou 2 CACT et 2 RCACT ou une femelle qui a deux CACT ou RCACT avec bien sûr une seule récompense en spéciale ou en ICP devra courir en couple. S'il est engagé en solo ses récompenses seront invalidées par la suite notamment pour les échelles de valeur, le chien qui aura obtenu la RCACT, celle-ci sera transformée en CACT par contre si le CACT et la RCACT ne devaient pas courir en solo le 3ème EXC ne se transformera pas en CACT mais en 1er "EXC".
Pour éviter toute polémique inutile (à la date du 25 février date de parution du CR sur le site de la CUNCA, bon nombre de chiens sont déjà engagés dans les concours, la préparation au couple n’a pas été faite, …), le bon sens dicte comme date d’application le 1er juillet 2017.
Bonne saison à tous. Yves GUILBERT Président e la CUNCA
RAPPEL de la 1° page du Carnet de Travail
Le propriétaire du chien s'engage à respecter (ou à faire respecter lorsque son chien est confié à un conducteur) les règlements et, notamment, à ne pas administrer ou appliquer des substances ou procédés de nature à modifier artificiellement les capacités de son chien.